Rendez vous avec Simon, gestion du magasin

 

 Aujourd’hui, dans la série « Découvrons l’équipe de chez Pluchon automobiles », nous avons rendez-vous avec Simon qui s’occupe de la gestion du magasin

 

Metiers de l'automobile, découvrons aujourd'hui Simon à la gestion du magasin Pluchon automobiles

 

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé mon parcours par un CAP Bac pro mécanique en continu au Lycée Saint Joseph la  Joliverie. Puis, j’ai continué par un CQP mécanique avec le CIFAM de Ste Luce sur Loire en alternance avec le garage Pluchon automobiles pendant un an et demi. J’ai poursuivi mes études par un BTS MUC (IA Nantes formation) en alternance en gestion des stocks magasin avec le Garage Pluchon automobiles.

 

En quoi consiste ton travail ?

Je m’occupe de la vente des pièces, la gestion des stocks, la réalisation des devis, les relations et les conseils clients, le réassort des ateliers (on alimente en pièces les ateliers).

 

Comment se passe une journée type ?

En arrivant le matin, je m’occupe de la réception des pièces (pneus, mécanique, carrosserie). Une fois que cela est terminé, je rejoins olivier au comptoir pour accueillir les clients, faire des devis, informer sur les tarifs…

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

Travailler dans l’automobile est une véritable passion. Les journées ne sont jamais pareilles. Il y a  toujours des situations inédites.

En ce qui concerne les inconvénients, certaines situations peuvent parfois être complexes à résoudre. Par exemple, certaines pièces nécessaires ne sont plus produites et peuvent être difficile à obtenir.

 

Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui souhaite s’orienter vers ce métier ?

Il faut être passionné par l’automobile, avoir de bonnes bases dans ce secteur et savoir de quoi on parle.

 

Quel est l’intérêt de passer par un garage pour acheter une voiture ?

Passer par un garage pour acheter sa voiture permet d’éviter les arnaques (on voit tellement d’annonces de particuliers avec des annonces trafiquées). Cela offre une garantie et la voiture est propre en sortant.

 

Ou récupérez-vous les pièces ?

Nous passons par plusieurs fournisseurs. Pour les pièces d’origines, nous faisons appel aux concessions nantaises et Roche sur Yon.

Avec la crise des matières premières, on observe beaucoup de ruptures de pièces.  Il y a une véritable flambée des prix des matières premières. Nous ne répercutons qu’une partie de ces hausses pour garantir le meilleur prix du marché à nos clients.

 

Que penses-tu des véhicules autonomes ?

Je pense que cela est bien pour les personnes à mobilité réduite. Mais il faut qu’ils soient plus au point que cela.

 

Comment vois-tu la voiture de demain ?

Je la vois, malheureusement électrique ou alors avec des systèmes antipollution bien poussés.

 

Quel est ton véhicule favori?

C’est la Lexus LFA.

 

 

Merci pour tes réponses