A la rencontre de Samuel, notre Responsable Commercial

Aujourd’hui, dans la série « Découvrons l’équipe de chez Pluchon automobiles », nous avons rendez-vous avec Samuel, notre Responsable Commercial.

 

 

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé ma formation par un Bac pro Commerce Représentation et j’ai réalisé mon alternance au sein d’un garage automobile.  Puis, j’ai travaillé chez un concessionnaire Peugeot à Saint Malo pendant 2 ans. Ensuite, je suis entré chez Ford Mustière (situé anciennement en face de la gare Nantes Nord) où j’étais en charge du Secteur Chateaubriand Nord département.

 

Comment es-tu arrivé chez Pluchon automobiles ?

J’ai répondu à une annonce passée en 1997.

 

En quoi consiste ton travail ?

Quand je suis entré chez Pluchon automobiles, je m’occupais de la vente des voitures neuves et occasions sur le parc automobiles. Depuis l’arrivée du nouveau Directeur, Ludovic Jamet, je suis Responsable de la partie commerciale et je m’occupe de l’achat des véhicules. La prospection de nouveaux véhicules à acheter est une tâche prenante sans garantie de résultat.

 

Comment se passe une journée type ?

Je prospecte pour l’achat de véhicules. Je supervise les préparations des véhicules vendus à l’atelier. Je gère le suivi de la logistique transports. J’assure des courses taxi. J’accueille les clients quand les vendeurs sont occupés. Je m’occupe de la livraison des véhicules vendus.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier ?

L’un des principaux avantages réside dans la diversification des tâches.  C’est un métier où l’on rencontre différents types de clients. J’apprécie aussi ce métier car il fait avancer l’entreprise au global.

En terme d’inconvénient, les amplitudes horaires sont très importantes, on ne sait jamais à quelle heure notre journée prend fin.

 

Des conseils à donner à quelqu’un qui souhaite s’orienter vers ce métier ?

Déjà, il ne faut pas avoir de montre (sourire). Ensuite, il faut s’intéresser de très près au monde de l’automobile d’hier et d’aujourd’hui. Il est nécessaire d’être ouvert aux autres, à l’écoute. Il faut aimer les chiffres, le dialogue, le commerce en général. C’est un métier qui requiert de solides connaissances dans le monde de l’automobile.

 

Quels sont les impacts après Covid 19 ?

Depuis la reprise de l’activité après Covid 19, beaucoup de fournisseurs ont réduit le nombre de véhicules à vendre. Certains les gardent pour eux. Ceux qui détiennent des voitures en location, et qui à la fin des contrats les mettaient en vente, prolongent les contrats de location.

 

Quel est l’intérêt de passer par un garage pour acheter une voiture ?

Il y a de nombreux avantages. Parmi eux, il y a la traçabilité de la voiture, le choix, la préparation du véhicule, la garantie, les solutions de financement, le côté esthétique avec la mise au propre des véhicules, la reprise de l’ancien véhicule.

 

Quels conseils donnes-tu aux clients pour choisir leur voiture ?

Je leurs demande combien de km ils font à l’année, la façon dont ils le font, la typologie des parcours effectués. Je leurs propose des énergies alternatives au diesel comme l’éthanol, l’essence, le gpl, l’hybride, l’électrique.

 

Quelles sont les évolutions du parc automobile français ?

Les véhicules hybrides, électriques, hydrogènes sont de plus en plus présents. Toyota et Hyundai commercialisent des voitures à hydrogène mais pour le moment (hormis au Japon), elles sont réservées pour les administrations.

 

Quelles sont les évolutions au niveau des achats de véhicules depuis la sortie de crise Covid 19 ?

De mai à sept 2020, le volume de vente de véhicules a été conséquent.

La vente des véhicules diesel a chuté. Celle-ci représente 18 % des ventes de véhicules neufs aujourd’hui alors qu’on était à 40% il y a encore un an.

 

Comment est l’achat des véhicules hybrides et électriques ? Y en a-t-il plus ?

Il y a de plus en plus d’achat de véhicules hybrides et électriques. On observe une baisse de l’achat de véhicules essences. On recherche des voitures essences compatibles E85 ethanol.

 

Une anecdote qui t’a marqué ?

(rires). Avec Christine, ce mois d’août, nous avons été conviés à une soirée invitation de fournisseurs pour les 24h du Mans. Pour nous y rendre, nous avons pris une voiture électrique. Malheureusement, nous avons oublié la clé de celle-ci à St-Lumine-de-Clisson. Arrivés au Mans, une fois la voiture éteinte, elle n’a jamais voulu redémarrer. Pour rentrer à St-Lumine-de-Clisson, les organisateurs nous ont prêté une voiture thermique. Le  lendemain, j’ai dû repartir au mans, avec la clé pour récupérer notre voiture électrique.

 

Merci pour tes réponses